8/ Les 3 Modes de changements souhaitables de l’Europe Fédérale et l’Afrique fédérale

0
629

8/ Les 3 Modes de changements souhaitables de l’Europe Fédérale et l’Afrique fédérale

Avec la vision de ce projet, la FMDEA y croit fermement pour relever trois (3) défis de l’Afrique en marche vers son autonomie :

1/ Changement des leaders politiques et économiques à vision continental :

Changement sur la base de la démocratie pluraliste pour tous et la méritocratie pour chacun de membres de la diversité des Euro-africains. La FMDEA qui, a besoin d’une discri-mination positive de l’Europe et de l’Afrique aux ‘’ cerveaux bi-continentaux en fuite en Europe, devrait participer au développement de l’Union de l’Afrique (UA) en partenariat avec l’Union Européenne (UE) qui est un rêve de la diversité euro-africaine.On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérance et de rêve (Napoléon Bonaparte) .

    Cependant, les hommes politiques en général ne sont pas tous des voleurs, des corrom-pus et sans éthique politique en Afrique, mais certains ‘’quand ils vous serrent la main, il faudrait recompter vos doigts’’ disait Coluche dans l’un de ses stretch. Ceux qui se sont lais-sés acheter leur conscience sont aussi coupables que les corrupteurs  et les intermédi-aires. Dans la vie, il existe deux types de voleurs me disait mon ami Sidi Ahmed El Ghozali  (ex-Premier Ministre d’Algérie) par écrit, reprenant la fameuse expression de Voltaire : ‘’Il y a deux types de voleur : Le voleur ordinaire : c’est celui qui vous prend votre portefeuille,  votre montre,  votre téléphone etc.
      Le voleur extraordinaire : c’est celui qui vous vole votre avenir, vos rêves, votre savoir, votre pays, votre salaire, votre éducation, votre santé, votre force, votre sourire etc. La gran-de différence entre ces deux types de voleurs, c’est que le voleur ordinaire vous choisit pour prendre vos biens, tandis que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole. L’autre grande différence, qui n’est pas des moindres, c’est que le voleur ordinaire est traqué par la police, tandis que le voleur politique est le plus souvent protégé par la police et par l’immunité parlementaire. Mieux, les hommes politiques et les dirigeants africains extra-ordinaires :’’Quand ils pillent les ressources financières publiques, ils vont les déposer en Suisse, au Luxembourg et dans les paradis fiscaux.

Quand ils sont malades, ils vont se soigner en France, en, et aux USA.Pour investir, ils vont en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas.Pour acheter un château ou un Palais, ils vont en France, en Suisse, en Afrique du Sud, Au Maroc et aux USA. Pour faire le shopping, ils vont à Dubaï, Pékin, Rome, Paris et New-York. En vacances, ils visitent Paris, New-York ou les Bahamas. Pour l’école des enfants, ils choisissent la France, l’Angleterre, la Suisse, la Belgique, les USA ou le Canada.

Pour prier, ils vont en Arabie saoudite , Rome ou Jérusalem. Cependant quand ils meu-rent, ils demandent tous à être enterrés au pays natal, considérée comme un cimetière. Ces antipatriotes hypothèquent l’avenir de l’Afrique unie ou désunie.Ses valeurs politiques en Afrique sont-elles humanistes, libérales, sociales et européennes ?

L’Afrique a besoin de nouveaux leaders bi-continentaux qui seront formés par la même FMDEA, les mêmes ONG, la même vision, les mêmes programmes, la même formation poli-tique, le même modèle économique socio-libéral, le même esprit entrepreneurial, le même objectif d’unir l’Afrique à l’Europe avec un partenariat ou un pacte bi-continental. C’est un rêve pour nos enfants binationaux, c’est aussi une vision pour la Fédération Mondiale de la Diversité des Euro-africains(FMDEA) non seulement de participer aux changement des leaders, mais aussi des changements de structures.

2/ Changement des structures constitutionnelles : Union Africain

Pour une confirmer de démocratie pluraliste avec une égalité des chances pour tous avec la participation de tous les Etats d’Afrique. La force du verbe, le poids des mots et les puissances des images métaphoriques des proverbes africains, peuvent bouleverser les partenaires Euro-africains : ‘’Un arbre peut servir à fabriquer des millions d’allumettes (in)-utiles, mais un jour, le temps politique viendra, une seule étincelle d’allumette est parfaite-ment suffisante pour mettre le feu à la poudrière des forêts africaines.

  Moralité de l’histoire, le temps politique n’est le monopole de personne en Afrique et n’appartient à personne. De même, aujourd’hui, l’Europe fait pratiquement une chasse à la courre de l’immigration en Afrique, mais par un paradoxe qui n’est pas trop apparent, elle dit aimer théoriquement les mouvements migratoires et la liberté de la circulation des personnes entre les continents pour les uns mais pas pour d’autres.

Ceci rappelle les fables de la Fontaine entre les vautours et les colombes (pigeon dans la fable). C’est l’histoire des vautours d’Afrique qui, considérés en termes non pas véhiculaire, mais de vernaculaire, se font sans cesse la guerre entre eux en Afrique pendant ce temps, les colombes voyageuses en Europe proposent une trêve pour y réfléchir. Les vautours d’Afrique arrêtent de se battre entre eux en signant ‘’un pacte de non agression’’ pour se retourner contre les colombes de paix (bi-continentaux), considérées comme des pigeons.

      Moralité de  l’histoire : Faut-il ou pas se mêler de ses affaires interne à l’Afrique pour développer un projet d’Union Africaine et un partage du pouvoir par voix démocratique dans le cadre ‘’du construit’’ d’une vision politique pour plutôt une société de confiance Euro-africaine, que d’une société de méfiance à l’africaine, bâtir plutôt une société d’Etat de droit Euro-africaine et non pas une société de passe-droit à l’africaine, plutôt une société de respect des droits humains et du citoyen à l’image de l’Europe, mais non pas une société de combine et de violence politique à l’africaine.

Faut-il ajouter le construit d’une société de transparence, mais non une société de ruse et de corruption, plutôt une société permissive et démocratique, mais non une société répres-sive et anti-démocratie, plutôt une société de méritocratie pour tous, mais non une société de népotisme pour chacun, plutôt une société vertueuse à l’image de l’Europe, mais non une société vicieuse par ses structures constitutionnelles, plutôt une société de valeurs pour le travail et le partage, non pas une société de spéculation et d’économie de rentes, plutôt une société de compétition socio-libérales d’inclusion, mais non une société d’exclu-sion et de marginalisation de la diaspora des ‘’cerveaux expatriés’’ bi-continentaux, plutôt une société  de faucons et ‘’d’oiseaux rares’’, mais non une société de vautours et de moineaux ?

3/ Changement des valeurs politiques de l’Afrique par la culture visionnaire.

Culture de la mondialisation sans frontière économique, sans frontière politique, sans frontière scientifique, sans frontière éducative sans frontière satellitaire des images télévi-suelles. C’est pourquoi le slogan de la FMDEA : ‘’le rêve de la diversité qui, est de réaliser un pacte bi-continental durable entre Europe/Afrique, considérée pour les binationaux comme une père et une mère inséparable, construire un projet bi-continental grandiose.

En conclusion : L’Afrique qui est indépendante, n’a pas besoin de recours à l’aide interna-tionale, se suffit à elle-même pour voler de ses propres ailes. Ce changement des valeurs est possible, si nous préparons nos enfants de l’africanisation des esprits, à la culture uni-verselle de la démocratie, la vision fédérale de l’Afrique des Etats-régions et à l’ouverture vers la mondialisation et la modernisation par l’éducation? Voilà l’objectif fondamental de la FMDEA et la contribution précieuse que peuvent apporter les binationaux et les bi-continen-taux, résidants en Europe ou en Afrique.

La richesse de l’Afrique est comme une proie, ses ressources naturelles attire les prédateurs et les investisseurs, mais la pauvreté de ses ressources humaines binationaux résidents en Occident, ont développé l’immigration politique, économique et aujourd’hui climatique vers l’Union Européenne. Par contre, le déficit de la démocratie pour tous et l’absence de la méritocratie pour chacun développent la fuite des cerveaux. Il est temps de changer les choses par un projet de société continentale unie pour faire face à la moderni-sation des sociétés et face au bulldozer de la  mondialisation sans frontière économique et sans frontière culturelle, voire satellitaires des images télévisuelles.

Rien ne leur est sacré, elles cassent tout et elles détruisent toutes les micro-sociétés vulnérables et biodégradables qui ne peuvent plus s’adapter, soit par le changement des nouvelles valeurs universelles européennes, soit rajeunissement des modes de gestion et les nouveaux modes de la Bonne gouvernance avec les fondamentaux du GAR (Gestion Axée sur les Résultats) par la diversité des binationaux ou les  »cerveaux en fuite de l’Afrique.

Cette diversité africaine est regroupée autour de la Fédération Mondiale de la Diversité des bi-continentaux (FMDEA) pour constituer une force de proposition, le poids d’un projet continental, une puissance de négociation, la valeur des idées politiques, la vision d’une union des Etats africains, le rêve de nos enfants etc.., peuvent bouleverser la conscience de s politiques. “Les nouveaux mondes à découvrir ne relèvent plus de la géographie, la planète est maintenant recensée. Ils se font là où opère la puissance de la science, de la technique, de l’économie conquérante’’(Georges Balandier).

L’Union Africaine a besoin impérativement d’une Fédération Mondiale de la Diversité Euro-africaine. (FMDEA). L’histoire et la géographie sont les deux yeux  de ce projet de par-tenariat d’ordre bi-continental entre l’Europe et l’Afrique. Les yeux sont voisins, en harmo-nie pour la même vision, vont dans le même sens et la même direction, ne regardent pas derrière, mais se projettent dans l’avenir. Un œil  des leaders africains regarde et confirme naïvement que la terre est parfaitement plate, mais les ‘’cerveaux en fuite’’ des bi-conti-nentaux disent aux hommes politiques africains sur le terrain, qu’avec la perception d’opti-que, que ‘’c’est un trompe-œil’’, la terre n’est pas plate dans la vision réelle, mais elle est ronde dans la réalité.

C’est la grande différence entre les théoriciens bi-continentaux et les praticiens myopes pour l’instant, mais la vision politique d’Union de l’Afrique en partenariat avec l’Union Euro-péenne, pour un co-dévelop- pement ‘’gagnant/gagnant’’, relève de la Fédération Mondiale de la Diversité des bi-continentaux dont l’objec- tif fondamental pour l’avenir de nos enfants est la sensibilisation de la société civile et société politique pour anticiper l’histoire et la géographie. C’est pour paraphraser Otto Van Bismarck et Napoléon Bonaparte que ‘’c’est avec la géostratégie bi-continentale que l’on ferait l’histoire de l’Union africaine et l’Union Européenne’’.

Ce projet de l’Union continentale d’Afrique risque de déconcerter d’abord les théoriciens bi-continentaux de la société civile qui pensent, réfléchissent, voire anticipent les scénarios du futur de l’Europe et l’Afrique, partenaires avec la même vision pour sauver l’Afrique de sa biodégradabilité avancée, mais ils ne sont des décisionnaires dans la pratique politique. Il risque aussi de déconcerter les praticiens de la politique qui sont pris par la quotidienneté des décisions politiques, mais n’ont pas ni le temps de réfléchir à l’avenir du  continent d’Afrique, très en ‘’matière première’’, mais très pauvre  en ‘’matière grise’’, ni de changer de vision pour réfléchir à l’intégration de la diversité des bi-continentaux, regroupée en Fédération Mondiale en Europe.

                              Projet rédigé sous la direction Pr Alexandre FEKKAK Abdelatif Lu, revu et corrigé par les membres fondateurs de la Fédération Mondiale de la Diversité des Euro-Africains (FMDEA) (liste ci-joint des membres du PV des présents à Bruxelles, Projet rédigé à Bruxelles)