Hommage et témoignage pour Feu le Pr Mehdi El Mandjra

0
962

Hommage et témoignage pour Feu le Pr Mehdi El Mandjra
Par : Pr Abdelatif FEKKAK,
PrEX-Directeur de recherche de thèses à l’Ecole Doctorale de l’ISCAE

Comment rendre hommage à un collège et un ami de longue date (35 ans) que le feu Pr Raymond Aron (qui fut mon Directeur de thèses en 1976), m’a présenté le feu le Pr Mehdi Elmandjra (en tant que futur Président du Club de Rome) et un futur Président de la Fédération des études Prospectives/ Futiribles. En tant qu’étudiant en 1976 en Doctorat, il m’a impressionné avec ses qualités d’un homme intellectuel de grande dimension internationale, apparence ordinaire, mais aux talents intellectuels extraordinaires. Il m’avait invité à prendre un repas avec lui à l’UNESCO au 15è étage, parce qu’il fut durant cette période 1975/76 un Conseiller spécial du Directeur General de l’UNESCO.

C’est à partir de ce moment que notre amitié s’est développée jusqu’à son décès le 13 juin 2014 à Rabat, malgré la dure maladie qui a duré presque 4 ans (Parkinson). C’est grâce à lui que j’ai eu le plaisir de connaitre aussi sa sœur Najia, et son frère feu Mohamed El Manjra en 1977. Plus tard, c’est avec sa fille Salima et son gendre le Pr Rechid Filali Meknassi que nous allons lancer, comme des membres fondateurs l’ONG Transparency Internationale Maroc avec Feu Pr Mehdi ElManjdra en présence et l’aide du Pdt Peter Egen, Président mondiale Transparency International.

Faut-il aussi rappeler qu’il y avait aussi un ’’Prix Mehdi El Mandjra’’ pour la qualité de l’enseignement et de la Formation, institué par l’ONG dit l’AMAQEN très célèbre au Maroc (Ass Marocain pour l’Amélioration de la Qualité de l’Education Nationale), Prix distribué tous les deux années pour les meilleures écoles publiques ou privées du Royaume du Maroc. En raison de son âge, de la fatigue et de la maladie chronique, C’est un témoin, il a toujours souhaité selon sa volonté de me faire l’honneur en me demandant de présider l’ouverture des colloques et des symposiums de l’AMAQUEN depuis 20 ans.

Feu le Pr Mehdi ElManjdra qui, est un universitaire de renommée à dimension internationale, brillant dans ses différentes interventions variées et riches en idées, faisant des analyses socio-économiques pertinentes, est un ‘’chercheur et écrivain infatigable’’. Il se considérait comme un ‘’Etudiant permanent’’ que l’un de ses livres confirme par son titre évocateur ‘’ on finit jamais d’apprendre’’.

C’est grâce à sa disponibilité pour ses étudiants à l’université de Mohamed V à Rabat, grâce au travail minutieux de préparation de ses cours magistraux, de ses ‘’Show pédagogiques indescriptible’’ pour attirer l’attention de son auditoire, avec son talent d’orateur pour séduire le public, sa présence comme acteur, ses qualités humaines que de nombreux de ses étudiants devenus aujourd’hui des hautes responsables de l’Etat (avec des titres de ministres) dans les différents gouvernements, impossible de les citer tous dans cette chronique de 10 mn ?

Il fut apprécié par tout le monde par son professionnalisme, sa culture générale, ses idées avant-gardiste sur le Futurisme et l’anticipation de la mondialisation, par ses livres, par ces expressions devenues légendaires que Samuel Huntington reconnait lui que Feu Mahdi El Mandjra avait utilisé avant lui ; ‘’ le choc et la guerre des civilisations’’. Je lui avais un jour posé une question de curiosité en privé devant cet académicien de ‘’l’histoire des idées’’, Feu Mehdi EL Mandjra me confiait que le secret de son talent orateur se résume en une étonnante leçon d’humilité des professionnels de la pédagogique : ‘’la meilleur improvisation pour un Professeur de métier, c’est celle qui se préparer le mieux dans la discrétion’’. Il fut aussi apprécié par de nombreuses générations d’universitaires formés par lui durant ses 50 ans d’enseignement supérieur. Il n’a jamais pris sa retraite même après 65 ans (Age légal pour les PES au Maroc).

Le 13 juin 2014, jour de son inhumation, plus de deux à Trois mille personnes environ, toute l’élite marocaine du Maroc dans son ensemble, universitaires, des étudiants, des ministres et ex-ministres et même deux ex-Premiers Ministres, Chefs de Partis Politiques, étaient tous là au RV de son inhumation pour la vie éternelle, venus tous, toutes les classes confondus lui rendre un dernier Hommage historique et émouvant.

Feu Pr Mahdi Elmandjra qui, un véritable un futurologue très célèbre dans le monde universitaire, fut également un socio-économiste. Le professeur Mahdi Elmandjra qui, est né en 1933 à Rabat, poursuit ses études au lycée Lyautey à Casablanca avec l’appui de son père, décide de faire ses études universitaires aux États-Unis, Il est dans les annales du Ministère de l’Education nationale le premier étudiant marocain à s’inscrire dans une université Américaine.
Après une Licence en Biologie et en Sciences Politiques à l’Université de Cornell a Washington, il continua en Angleterre où il obtint son doctorat (Ph.D. éco.) à la London School of Economics (Université de Londres).

En 1958, il retourne au Maroc, commence sa carrière comme Professeur à l’Université Mohamed V à Rabat. Il a été nommé après directeur général de la radiodiffusion télévision marocaine (SNRT aujourd’hui) et il démissionne 3 mois plus tard parce que me disait-il ‘’La Radio devrait en principe etre un instrument éducatif et d’anticipation culturelle pour la société civile, mais pas un instrument idéologisation de la population, voire une boite de résonnance et de répercussion des Gouvernements de l’époque.’’ La Radio nationale, ce n’est pas du tam tam, c’est une arme culturelle pour l’ouverture des esprits vers la politique, l’économique, le social, vers le changement des institutions politiques à caractère électif.

Par ailleurs, puis il fut le premier conseiller de la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies. De 1961 à 1981, il a occupé plusieurs hautes fonctions :
• Chef de la division Afrique, Sous directeur-général de la Prospective (au sein des UN).
• Président de la fédération mondiale des études du futur.
• Président de Futuribles International.
• Président-Fondateur de l’Association Marocaine de Prospective
• Président-Fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme OMDH.
• Membre de l’Académie du Royaume du Maroc.
• Membre de l’Académie Africaine des Sciences.
• Membre de l’Académie Mondiale des Arts et Lettres.
|| Le Professeur El Mandjra a reçu :
• Le prix de la Vie Économique, France, 1981.
• La Grande Médaille de l’Académie Française d’Architecture en 1984.
• Ordre des Arts et Lettres, France, 1985.
• Ordre du Soleil Levant, Japon, 1986.
• Médaille de la Paix de l’Académie Internationale d’Albert Einstein
• Le prix de la fédération Mondiale des études sur le futur en 1995.
Le professeur Mahdi El Mmandjra a publié plus de 500 articles dans les domaines des sciences humaines et sociales. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages :
• On ne finit pas d’apprendre, rapport au Club de Rome, traduit en 12 langues, 1979.
• La valeur des valeurs, 2006 Ihana, 2004.
• Humiliation à l’ère du méga-impérialisme, 2003.Intifadates, 2001.
• Déglobalisation de la globalisation, 1999.
• Massar Fikr, cheminement d’un penseur, 1997.
• La Décolonisation culturelle, défi majeur du XXIe siècle, 1996.
• Al Quds, symbole et mémoire, 1996.
• Dialogue de la communication, 1996.
• Nord-Sud, prélude à l’ère postcoloniale, 1993.
• Rétrospective des Futurs, 1992.
• Première Guerre civilisationnelle, 1991.
• Maghreb et Francophonie, 1988.
• The United Nations System: An Analysis, 1973.

Feu Mehdi El Mandjra est un ‘’oiseau rare’’, hors pair n’a jamais ‘’décroché’’ ses réflexion, même après sa retraite de l’enseignement , n’a pas cessé de réfléchir sur les questions de l’actualité internationale, d’écrire ses conférences, de revoir ses articles pour les transformer en livres, n’a jamais cesse d’intervenir dans les Radio et les TV nationales et étrangères de grandes auditions francophones et arabophones, n’a jamais cessé de dynamiser la motivation de ses étudiants, n’a pas cesser d’être utile pour le service public, n’a pas cesser d’être épicurien, n’a pas cessé d’apprendre et de transmettre avec les mots qu’il faut, les expressions qu’il désire, les concepts qu’il souhaite, n’a pas cessé d’être hédoniste dans la recherche du plaisir d’éduquer et de s’éduquer . Ce fut l’objectif de l’existence humaine.

Par contre, il évitait les douleurs et les déplaisirs des relations conflictuelles, le rabaissement et l’humiliation, la soumission à un ordre imposé avec les courbettes, la violence verbale, les privations économiques et les frustrations justifiées par l’ascétisme ou par le mysticisme à la Max Wéber etc. Feu Mahdi El Mandjra, ne concevait pas la vie sans hédonisme, sans discipline personnelle, sans savoir et sans connaissance du monde et des autres d’une part. D’autre part l’autonomie de pensée, le savoir-faire et la connaissance théorique et l’expérience du réel sont les fondements de son épicurisme ?

Feu Pr Mahdi El Mandjra s’accrochait à la vie ad vitam aeternam, malgré la souffrance de la maladie chronique, parce que qu’ils savaient que la vie vaut la peine d’être vécu, que la méritocratie ne prend pas naissance dans les servitudes, que la grandeur d’une profession honorable prend naissance dans la volonté de la réussite professionnelle. Ce gladiateur pour la vie, battant et blessé dans son amour propre, dans le combat contre ‘’cette maladie chronique ’’.’’

Il aime répéter une expression excellemment bien réfléchie‘’ Pour vivre mieux dans l’hédonisme et l’épicurisme, il faut se donner une raison de rêve de ‘’vieillir en jeunesse’’ dans la vie pour ne pas mourir idiot. Malgré les vicissitudes de la vie, dans le combat d’aller dans l’exercice de profeur-Rercheur, jusqu’au bout de ses forces, dans la conviction de se réaliser dans ses projets de travaux de recherches par plaisir et par devoir de citoyenneté d’un Maghrébin par anticipation.

Voilà le parcours exemplaire de Feu Mahdi El Mandjra avec zéro faute professionnelle, zéro faute politique, zéro mépris vis-à-vis de ses collègues, zéro méchanceté gratuite. ‘’Si la mort est certaine, c’est la date qui est incertain ‘’pour Driss Benali. Cette expression métaphorique, me rappelle ‘’La quête inachevée’’ (uneded quest), l’idée du fameux livre de Karl Popper.

La courbe de ‘’la trajectoire historique’’ du socio-économiste Feu Pr Mahdi El Mandjra, sera reprise par ses propres ami(e)s du monde associatif notamment l’IMRI, pour terminer cette ‘’quête inachevée’’, parce que le défunt a toujours souhaité’ que ‘’le devenir historique ‘’ de ses travaux soit publiés, me disait un ami commun, l’ex-Premier Ministre Si Ahmed Ghozali que l’on a interviewé la semaine dernière dans Radio Pluriel Europe (Paris, Lyon). C’est avec mon ami Si Ahmed Ghozali que l’on a été ensemble, présenté nos condoléances à sa famille à sa petite famille ‘’ Salima El Manjra, son gendre Rachid Fillali, son épouse, à Rabat.

A Dieu mon cher ami Feu Mehdi, repose en paix avec la paix en ton âme. Faut-il aussi rappeler quelques souvenirs inoubliables du Pr feu Mehdi el Manjra qui m’a fait l’honneur avec mon épouse d’assister à notre mariage à Fès dans les années 1990 ?. Merci de nous avoir laissé par ta présence omnisciente et omniprésente, une mission abrahamique pour terminer ta ‘’quête inachevé’’.

Feu Pr Mahdi El Mandjra est entré dans l’histoire de son pays et dans le patrimoine du monde par les écoles, par les universités, par les thèses de Doctorats, par ses écrits, par ses livres, par les bibliothèques éternelles et par ses conférences qui marqueront indélibilement le Maghreb des régions, l’Afrique des régions./.

N’est un proverbe africain qui disait : Quand un Afrique de culture orale meurt, c’est un patrimoine que l’humanité perd, mais quand un Professeur de culture écrite, décède, c’est l’histoire qui s’enrichit, c’est des bibliothèques et de ses livres en Afrique que l’humanité va ouvrir pour l’éternité. Que ton Ame repose en paix au paradis, ta mission est accomplie. A Dieu si Mehdi.Le Monde entier te rend hommage, en tant que scientifique et un grand Professeur-chercheur, tu appartiens à tout le monde, ta cimetière est la bibliothèque. Ton ami et collègue Pr Abdelatif FEKKAK