Lancement officiel de l’ONG « Maghreb+ » à Alger 2009

0
635

Lancement officiel de l’ONG « Maghreb+ » à Alger 2009

A l’ère de la mondialisation où les groupements continentaux ou régionaux ne cessent d’émerger, à l’image de l’Union européenne, par exemple, qui a su dépasser tous les obsta cles politiques et développer ainsi son économie face à une concurrence mondiale farouche dans tous les domaines : production, monnaie commune, ouverture de frontières, etc.,
       Les pays du Maghreb et ce, en dépit des critères innombrables de l’union qui peut être créée entre ces pays (même continent, même histoire, même religion, même langue et culture), l’intégration complète n’est toujours pas à l’ordre du jours. D’après les experts et observateurs, les pays du Maghreb peuvent en cette conjoncture de crise mondiale, saisir l’occasion pour réaliser leur intégration afin d’édifier une union maghrébine économique.
      Rappelons l’initiative de la création récente de l’Union maghrébine des employeurs (UME). Cette union  »traduit la volonté des opérateurs économiques des pays du Maghreb à construire un espace économique commun solide », a affirmé à Alger l’universitaire le Pr Abdelatif Alexandre FEKKAK, membre fondateur de cette instance, lors de la tenue, le 10 mai dernier, du 1er Forum des hommes d’affaires maghrébins où quelque 500 hommes d’affaires maghrébins étaient présents.
       L’objectif de l’UME souligne-t-on est de promouvoir des partenariats et des alliances d’affaires entre opérateurs maghrébins. Toujours dans le même ordre d’idées, une ONG maghrébine pour la promotion des relations économiques et financières, baptisée « Maghreb+ » sera lancée officiellement et à partir d’aujourd’hui, et ce, dans le cadre de la tenue de l’université d’été de la Confédération des cadres des finances et de comptabilité (CCFC), prévue pour du 21 au 23 juin.
       L’annonce a été faite, récemment, par Maitre Karim Mahmoudi, Président de la CCFC, lors d’une conférence de presse tenue au siège de son organisation à Alger. Selon lui, la création de « Maghreb+ » répond à la nécessité de redynamiser le processus d’intégration maghrébine, un projet qui souffre de plusieurs handicaps.
       Les membres de cette association seront installés à Alger, à l’issue d’une cérémonie de clôture des travaux de l’université d’été de la CCFC, affirme Mahmoudi. « Nous militons pour un Maghreb réel et non virtuel, avec des rapports normalisés », a-t-il expliqué, précisant que « la question des frontières entre l’Algérie et le Maroc mérite une négociation bilatérale responsable et objective ».
      Selon le Pr A.FEKKAK, Secrétaire Général de  » l’ONG Maghreb+  »sera un espace de concertation entre les économistes et experts maghrébins.  »Elle se veut aussi une force de proposition et d’expertise, fera savoir le Président de la CCFC, futur Président de Maghreb+ ».

Déclaration officielle de Maghreb+ (Déclaration lue par le SG Pr FEKKAK)

Quotidien d’Algérie « Transaction »
Maghreb+ est une Organisation non Gouvernementale (ONG) en constitution dont les Objectifs, les Missions et les Valeurs seront publiés ultérieurement. Elle est constituée de seize (16) Membres Fondateurs et Signataires dont liste ci jointe :

A tous ceux qui nourrissent l’idée d’une Communauté de Destin en s’intégrant dans un Rassemblement Régional fort pour relever les Défis du Développement.

A tous ceux qui souhaitent hisser les rapports unissant les Peuples du Maghreb à un niveau leur permettant de concrétiser leur aspiration à un avenir meilleur fondé sur la complémentarité Economique et l’Interaction Sociale.

A tous ceux qui croient à un Maghreb fort à l’intérieur et à l’extérieur, à un Maghreb respectueux des Peuples et des Individus.
A tous ceux qui ont la vision, des convictions profondes et qui ont les capacités d’agir pour le Maghreb de Demain.
A tous ceux qui sont convaincus que l’Edification du Maghreb (constitué des 5 États : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie), de son Intégration Economique et Culturelle constitue une nécessité  urgente ;
A tous ceux qui croient à l’idée d’un Grand Destin Commun ;
A tous ceux qui veulent léguer aux Générations Futures un Maghreb qui assument sa Diversité sans renier son Unité ;
A l’heure, de la Déferlante de la Mondialisation incite les Nations à se mobiliser pour se constituer en Groupements Régionaux.
A l’heure ou les Entités Nationales trouvent leurs expressions Identitaires dans les Ensembles Régionaux. A l’heure de la Globalisation ou le Monde se regroupe en Entités Régionales ;
A l’heure ou les Nations multiplient les accords de partenariat pour relever les défis de la Mondialisation ;

A l’heure ou les Entités Nationales trouvent leurs expressions Identitaires au sein d’Ensembles Régionaux ou l’identité doit s’affirmer d’avantage dans l’Intégration à un Espace plus vaste susceptible de favoriser l’Epanouissement de chacun ;

Nous leur adressons cet Appel et nous les invitons à rejoindre Maghreb+ pour faire de cette Espérance de la Société Civile une Réalité Vivante.

Le Maghreb ne peut rester en dehors de ce Mouvement. Il est devenu impératif pour lui d’inscrire son avenir dans une nouvelle dynamique d’un Maghreb+ sans frontière Scientifique, Economique et Culturelle et Sociale.
Sachant que le « NON-MAGHREB » se traduit par un COÛT. Sachant que les pays Maghrébins aspirent à ne pas manquer ce rendez-vous Historique, face à la Mondialisation.
Il est nécessaire de développer les Valeurs de la Démocratie Pluraliste, de la Méritocratie, de la Compétitivité Régionale et l’Autonomie de Régions Viables.
Sachant qu’il est temps de capitaliser le Patrimoine Historique commun pour en faire un atout ;
Sachant que la Diversité, la Richesse et la Dynamique Démographique du Maghreb présen- tent des Avantages Comparatifs Significatifs qu’il Gagnerait à mettre à Profit pour relever ces Défis Nous, Professionnels, Universitaires et Citoyens, Faisons Appel à toutes les Forces Sociales, Politiques et Economiques, sans exclusive, à se mobiliser pour la Concrétisation de ce projet Maghreb+
Conscients que seule l’Intégration de nos Pays constitue une réponse Crédible à cette Situation.Nous faisons Appel à tous ceux qui aspirent à voir le Maghreb se hisser au Rang de Nations Démocratiques, Modernes ancrées dans les Valeurs Communes qui nous caractérisent, à joindre leurs efforts aux nôtres pour édifier une Grande Région, libre, confiante dans ses Valeurs et son Avenir et respectueuse des Droits de l’Homme.
Conscients du fait que l’Avenir sera l’œuvre de toutes les Forces Vives susceptibles d’apporter leur soutien et leur Energie pour faire de cet Espoir une Réalité et de cette conjoncture une Opportunité.
Refusant le statut d’Etats périphériques que nous a légué l’histoire, notre Devenir doit s’inscrire dans une Identité qui s’ouvre, sans se renier, au principe d’Universalité.
A tous ceux qui refusent d’Insulter l’Histoire et d’honorer la Mémoire de ceux qui par leur Sacrifice nous permettent aujourd’hui de lancer cet Appel, nous leur demandons de se joindre à nous pour donner un sens à ce projet et l’inscrire dans la durée.
L’Histoire l’Exige, l’Avenir nous l’Impose, le Présent le Propose. A nous d’en faire une Opportunité pour permettre à nos Peuples de devenir Acteurs à part entière dans le monde qui se profile.
Pour toutes ces raisons, nous demandons aux Hommes Politiques et aux différents Acteurs de la vie publique de transcender les exigences du moment pour se projeter dans un avenir commun.
P/LES MEMBRES FONDATEURS : LISTE DES MEMBRES FONDATEURS DE MAGHREB+
1/ POUR L’ALGERIE :
MAITRE Karim MAHMOUDI
Pr Redouane HAMZA
Pr Abdelehak LAMIRI
Mr Ali AIT ALI OUDIA
Mr Abdelkrim SEDDIKI
Mr Nourredine AMEUR
Mr Hamid BOUAMAR2/ POUR LE MAROC :
Pr ABDELATIF FEKKAK  et Pr DRISS BEN ALI
MAITRE AMINA BELARBI
Mr EL AMMARI LATIFI
Maitre Abderrahmane Adib ALAOUI

3/ POUR LA MAURITANIE :
Mr MOUSSA SAMBA SY

4/ POUR LA LIBYE :
Mr Keshada Abdeslam

5/ POUR LE CANADA
Pr GILLES CLOUTIER

6/ POUR LA FRANCE :
Mr Michel FOURRIQUES

ASSOCIATION : « MAGHREB+ »

LISTE DES MEMBRES DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF

PRÉSIDENT : MAITRE MAHMOUDI Karim
Secrétaire Général : Professeur FEKKAK Abdelatif
Secrétaire Général Adjoint : Monsieur AbdelKrim SEDDIKI
Trésorier Général : Monsieur AMEUR Nourredine
Trésorier Général Adjoint : Monsieur BOUAMAR HamidCOMMISSIONS
La Commission de stratégie et de prospective : Professeur Lamiri AbdelhaK
La Commission de la promotion des relations multilatérales : Professeur Driss Ben Ali
La Commission des membres, chargée des questions juridiques de la solidarité et de l’émigration : Monsieur Moussa Samba Sy
La Commission de communication, de coopération internationale et de la condition féminine : Maitre Amina BELRABI
La Commission éducative, culturelle, jeunesse et des sports : Monsieur Keshada Abdeslam

LES CHARGES DE MISSIONS :
Chargé de Mission : Maitre Abderrahmane Alaoui-Adib
Chargé de Mission : Monsieur Ait Ali Oudia Ali
Chargé de Mission : Monsieur Bouamar Hamid
Chargé de Mission : Monsieur El Ammari Latifi
Chargé du dossier Maghreb+ en Amérique du Nord : Professeur Redouane Hamza
Conseiller chargé du dossier des Relations Internationales : Professeur Gilles Cloutier
Conseiller chargé du dossier Maghreb en Europe : Monsieur MICHEL FOURRIQUES